top of page

Représenté par la Galerie Robet Dantec, Nantes

Projets en cours :

Game Over, création numérique, avec le soutient de l'ADAGP

Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu avant de renvoyer les images, sculpture, ADAGP

La pratique artistique de Bastien Faudon est une invitation à relativiser, à changer d’échelle. Dans une démarche transdisciplinaire, il opère un vas et vient constant entre images numériques et objets matériels. C’est par le dessin, la vidéo et le volume qu’il démultiplie les représentations du réel et tente de mettre en lumière les porosité art / science. En créant des images ambiguës, poétiques et mathématiques, il propose d’aborder la nature par le prisme de la culture humaine. Cette sensibilité qui passe par la connaissance évoque aussi notre ignorance et les mystères qui nous permettent encore de rêver. Si l’être humain n’est jamais représenté directement, il s’agit de révéler ce qu’il y a de beau et de terrible dans son rapport au monde. 

Cartographies imaginaires, représentations de l’espace ou du temps, ses œuvres mêlent réel et virtuel, infiniment grand et infiniment petit. Le point de départ de ce processus créatif est le dessin. En s'intéressant à la fonction de cette pratique dans nos sociétés, il en révèle un double aspect, entre outil et finalité. il s’inspire alors de la carte et du dessin biologique afin de mettre en lumière cette dualité caractéristique de la pensée humaine. La cartographie devient un pan central de sa pratique du dessin, lui permettant de traiter divers sujets scientifiques, sociaux ou environnementaux à travers une spatialisation des concepts. Il réalise également plusieurs courts métrages d’animation, et m’empare peu à peu de notions physiques et cosmologiques dans son œuvre. Le film, L’espace entre nous (2021), nous plonge dans un univers métaphysique en constante mutation, dont il faut encore deviner l’échelle. 

Le dessin consiste en une représentation simplifiée du réel et en redéfinit sans cesse les limites. En gardant ce geste comme élément fondamental de sa démarche, il explore une nouvelle forme d’image et met au point une technique originale : le dessin thermoformé. Dans mes dernières créations, comme Fragment ou NGN 3147,  il exploite avec l’accord du STSCI des images de galaxies lointaines capturées par le télescope spatial HUBBLE. Ces images font l'objet de multiples transformations, physiques et numériques, qui projettent l’image dans un nouveau rapport à l’espace. 

De la création artistique émergent spontanément des ruptures formelles et conceptuelles, qui jouent le rôle de mutations génétiques et permettent à la pensée humaine d’évoluer.

bottom of page